Si vous avez été à la recherche d’une nouvelle maison, vous avez probablement remarqué qu’une maison ou un jardin orienté au sud est souvent cité comme caractéristique. Mais quels sont les avantages d’une telle orientation et pourquoi cela devrait-il être important pour vous ?

Le principal avantage d’une maison ou d’un jardin orienté au sud est la quantité de lumière du soleil dont vous bénéficierez. Lorsque le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, c’est le côté sud de la maison qui reçoit le plus d’heures d’ensoleillement pendant la journée, surtout dans l’hémisphère nord, et c’est pourquoi un jardin orienté au sud en profite. Si vous aimez vous divertir un soir d’été ou si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de lumière naturelle dans votre salon, un jardin orienté au sud peut être un élément important dans le choix de votre nouvelle maison.

Si vous avez les doigts verts, une maison ou un jardin orienté au sud est généralement plus adapté à la culture d’un plus grand nombre de plantes et de fleurs, bien que le sol soit généralement plus sec et que vous deviez donc arroser davantage. Les bordures ensoleillées et sèches sont idéales. Bien que les maisons et les jardins orientés vers le sud soient généralement souhaitables, il y a d’autres considérations à prendre en compte. S’il y a des maisons ou des arbres qui cachent le soleil, par exemple, vous ne verrez peut-être pas les avantages d’une orientation vers le sud, car votre jardin sera quand même ombragé. De même, si la vue est meilleure depuis votre maison ou votre jardin lorsque vous êtes orienté au nord, à l’ouest ou à l’est, les avantages d’une orientation différente peuvent l’emporter sur les avantages de l’ensoleillement supplémentaire.

En cas de doute, veillez à passer en voiture devant votre nouvelle maison à différents moments de la journée, afin de voir les zones ensoleillées et celles qui sont ombragées le matin, l’après-midi et le soir.