Défiscalisation immobilière : la loi Pinel 2022

Vous envisagez de vous orienter vers l’investissement locatif pour vous construire un patrimoine immobilier ou pour optimiser votre fiscalité. Grâce aux divers dispositifs fiscaux mis en place par l’État, l’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des placements qui vous assure le plus de rentabilité financière. Parmi les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière reconduits par la Loi de Finances 2022, nous retrouvons la loi Pinel entrée en vigueur en 2014. Remplaçant le dispositif Duflot, la loi Pinel a été instaurée avec l’objectif de corriger les mesures contestées de Duflot et rendre plus flexible certaines conditions d’investissement locatif.

Les caractéristiques du dispositif Pinel 2022

Suite au prolongement de ce dispositif fiscal, les particuliers et les investisseurs peuvent profiter de ses divers avantages pour acquérir un logement neuf dans le but de le mettre en location à long terme. Grâce à cet investissement, vous bénéficierez d’un abattement d’impôts jusqu’à 21 % de la valeur du bien foncier. Prévu par la Loi de Finances 2021, celui-ci sera sujet à plusieurs modifications jusqu’à sa suppression théorique en 2024.

La loi Pinel est une réelle aubaine si vous comptez investir dans l’immobilier locatif. Le dispositif Pinel 2022 a plusieurs finalités.

  1. Premièrement, il propose des logements à loyers plafonnés à des foyers qui ont du mal à trouver un logement dans le marché de droit commun, mais qui ne peuvent pas prétendre au dispositif de logements sociaux.
  2. Deuxièmement, la loi Pinel 2022 développe et soutient l’offre locative dans des zones géographiques où la demande de logement locatif est importante.
  3. Lors de son instauration, la loi Pinel limitait l’investissement immobilier locatif dans le neuf. Aujourd’hui, ce dispositif de défiscalisation immobilière s’applique également dans l’acquisition et la réhabilitation des logements anciens. Toutefois, la loi Pinel s’applique seulement si le prix des travaux à effectuer représente 25 % de l’investissement global au minimum. De plus, le bien ancien doit être localisé dans une zone préférentielle, fixé par un décret au préalable.

Ce qu’il faut retenir sur le dispositif Pinel 2022

Même si la loi Pinel a été prolongée, certains changements ont été prévus par le législateur. En 2022, les investisseurs et les particuliers pourront encore jouir des mêmes taux de réduction fiscale qui ont été promulgués depuis la mise en place de la loi Pinel. Ainsi, jusqu’à fin 2022, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % et de 21 % en fonction de la durée de l’investissement locatif, respectivement 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Si vous avez investi dans un logement neuf avec un prix d’achat de 300 000 euros, vous serez en mesure de réaliser une économie d’impôts jusqu’à 63 000 euros sur une durée de 12 ans.

Toutefois, à partir de janvier 2023, l’investissement immobilier locatif sous la loi Pinel connaîtra une baisse progressive de la réduction fiscale. Celle-ci a été calculée en fonction de la date de l’acquisition du bien foncier et de la durée locative. En 2023, les taux de réduction d’impôt passeront à 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour les mêmes périodes d’engagement locatif. Si en 2022, un investisseur a pu jouir d’un avantage fiscal de 63 000 euros, en 2023 cet avantage sera de 52 000 euros.

Par ailleurs, comme annoncé, le plafond ainsi que les taux de réduction d’impôt de la loi Pinel baisseront davantage en 2024. Les taux de réduction d’impôt s’afficheront respectivement 9 %, 12 % et 14 %, toujours sur les mêmes durées de location. Suite à cette baisse, l’avantage fiscal d’un investisseur en immobilier locatif passera à seulement 42 000 euros.

Plus tôt vous vous investissez dans l’immobilier locatif sous la loi Pinel, mieux ce sera pour votre portefeuille. Si vous souhaitez avoir plus d’informations détaillées, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Loi Pinel 2021 et défiscalisation.