Nées aux Etats-Unis en réponse aux situations d’urgence, les maisons minuscules sont devenues tendance en France. Il faut dire que ces dernières sont montées sur des remorques et sont plutôt idéales pour le mode de vie alternatif. Un peu comme les caravanes, mais en plus élaborées, les tiny house offrent bien plus d’avantages que les maisons ordinaires.

Qu’est-ce qu’un tiny house concrètement ?

Traduire littéralement, un tiny house signifie une maison minuscule. La définition est d’autant plus vérifiée étant donné que cette maison fait 20 m2 environ. Aussi, c’est une maison de style bon marché, construite avec des bois sur une remorque. Par conséquent, c’est une maison mobile, déplaçable d’un endroit à un autre. En principe, avec un montant situé entre 30 000 et 70 000 euros, vous pouvez déjà en être propriétaire. Réalisée au départ pour servir de logement aux personnes touchées par l’ouragan Katrina en 2000, la tiny house est devenue bien vite, une maison pour tous.

Une maison confortable malgré le côté pratique

Bien que les tiny houses soient vraiment petites et ne renferment que le strict minimum, elles ne sont pas moins confortables. En effet, ces maisons disposent d’une cuisine pratique en tout point de vue, de table, de canapé et de chaise. Mais vous y trouverez aussi une salle de bain équipée de douche et de lavabo, ainsi que des toilettes. La chambre se trouve quant à elle sur une mezzanine. Le clou du confort est le système de chauffage dont disposent les Tiny houses. De plus, ils sont construits avec du bois, un matériau de construction chaleureux et élégant par excellence. Comme quoi, il ne faut pas forcément avoir de grand moyen financier pour avoir une maison confortable.

À entendre les fabricants, notamment Vincent Coguic travaillant à la menuiserie Saint Antoine, c’est une maison pour toutes personnes ne disposant pas d’assez de ressources financières. Elle est construite alors pour les étudiants et les jeunes couples. Cependant, tous ceux qui souhaitent vivre plus simplement et aiment le mode de vie alternatif peuvent aussi s’offrir un tiny house.

Une maison écologique

Sous toutes les coutures, la minuscule maison est respectueuse de l’environnement. Les écologistes devraient bien l’aimer. En premier lieu, grâce à sa petite taille, elle est de dimension responsable. Ensuite, elle est faite en bois et les murs sont d’épaisseur 100 mm. De ce fait, le chauffage à utiliser pour cette maison sera assez économique, pas vraiment polluant en somme. Son isolation est faite avec des bouteilles de plastique recyclées, et ses toilettes sont sèches. Il n’y a donc pas d’eau à utiliser plus qu’il n’en faut. La fenêtre française qui est installée pour le logement vient compléter le bois de construction et ne dénote pas. De plus, elle possède un double vitrage, de quoi assurer une bonne température par n’importe quel temps.

Une maison d’avenir

Il y a bon espoir que le tiny house soit adopté par tous, en raison des nombreux avantages qu’il présente. Le seul bémol est qu’elle est restreinte et ne convient pas à une famille nombreuse. Toutefois, vous pouvez avoir un jardin avec ce type de maison et même d’autre installation que vous jugerez nécessaire.