Acquérir ou louer des locaux professionnels adaptés puis y réaliser des aménagements sur mesure requiert méthode et organisation pour tout dirigeant d’entreprise. Pour cela, il est essentiel de bien cerner ses besoins, d’opter pour l’achat ou la location la plus pertinente. De même, il est pertinent de planifier avec précision les travaux et de sélectionner des professionnels qualifiés et fiables. Enfin, afin de mener ce projet à bien il est essentiel de mettre en place un suivi rigoureux du chantier pour maîtriser délais et budgets. Ce type de projet est important pour la réussite de votre entreprise : il nécessite anticipation et rigueur à chaque étape clé pour éviter tout imprévu et mener à bien l’aménagement des futurs locaux professionnels.

De quel type de local professionnel avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Pour déterminer le type de local professionnel adapté à son activité, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’espace nécessaire dépendra du nombre de salariés, du nombre de postes de travail, de la présence de stock dans le cas d’une boutique. Les activités envisagées dans les locaux orienteront aussi le choix : bureaux, atelier, laboratoire, showroom… Par ailleurs, certains critères techniques comme la hauteur sous plafond, l’isolation phonique ou thermique, la capacité de charge au sol ou l’alimentation électrique disponible peuvent s’avérer déterminants selon le secteur d’activité. La situation géographique, l’accessibilité et la visibilité commerciale influeront également sur le type de local à privilégier. Enfin, le budget alloué guide fortement le choix du local professionnel, d’autant plus si des travaux d’immobilier entreprise sont prévus.

Est-il préférable d’acheter ou de louer un local ?

Le choix entre l’achat et la location pour un local professionnel dépend de plusieurs paramètres propres à chaque situation. Certains critères sont à analyser pour décider quelle option sera la plus adaptée :

  • la situation financière et fiscale de l’entreprise ; 
  • le besoin de flexibilité à court, voire à moyen terme ;
  • l’éligibilité à d’éventuelles aides à l’acquisition ; 
  • le coût d’entrée plus faible en location ;
  • la volonté de devenir propriétaire à long terme.

L’achat offre l’avantage d’un investissement rentable, mais représente un engagement lourd. La location permet plus de flexibilité, mais ne constitue pas un actif. L’entrepreneur doit mettre en balance ces éléments en fonction de sa situation financière et de sa stratégie.

Quels travaux sont nécessaires pour adapter le local à son activité ?

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, les travaux à prévoir pour adapter un local professionnel dépendront avant tout de l’activité qui y sera exercée. Pour un commerce, l’agencement de la boutique avec vitrines et une réserve sera nécessaire. Des bureaux réclameront cloisonnement, faux plafonds, câblage informatique et téléphonique. Dans le cas d’un restaurant, il faut prévoir des travaux pour une cuisine aménagée aux normes, avec extraction, climatisation, etc. De manière générale, des travaux de second œuvre comme la plomberie, l’électricité, la peinture, la pose de revêtements de sols ou l’isolation thermique ou encore phonique seront à envisager. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est également à intégrer et la loi vous y oblige. Enfin, des travaux plus lourds de rénovation ou de mise aux normes du gros œuvre peuvent s’imposer avant d’entamer l’aménagement intérieur proprement dit. Une étude précise des besoins selon l’activité future est donc incontournable pour mener à bien votre projet professionnel.

Quels acteurs et corps de métier faut-il faire intervenir ?

Avant toute chose, il est essentiel de faire appel à un juriste spécialisé en droit immobilier pour les entreprises. En effet, ce dernier pourra conseiller l’entreprise sur les aspects juridiques liés à l’acquisition ou à la location de locaux professionnels. De plus, un architecte sera nécessaire pour concevoir les plans des futurs locaux et éventuellement superviser les travaux. Par ailleurs, un agent immobilier spécialisé dans l’immobilier d’entreprise sera d’une aide précieuse pour trouver le bien correspondant aux besoins de l’entreprise. Ensuite, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de l’optimisation des espaces : le space planner. En effet, il est essentiel de réfléchir en amont quant à l’agencement des espaces en fonction des besoins des équipes. Enfin, si des travaux sont nécessaires, il faudra faire appel aux services d’entreprises du bâtiment comme des électriciens, plombiers, ou même à des peintres en bâtiment. Le recours à ces différents corps de métier permettra de mener à bien un projet immobilier en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

Comment trouver des professionnels qualifiés pour les travaux ?

Tout d’abord, il est recommandé de faire appel à son réseau professionnel et personnel pour obtenir des recommandations. Il n’est pas rare en effet que vos connaissances ou partenaires n’aient pas eu affaire à ce type de situation au démarrage de leur activité. De plus, en se tournant vers des artisans ayant donné satisfaction à des connaissances est un bon moyen de trouver des professionnels sérieux. Par ailleurs, consulter les avis en ligne sur des sites spécialisés permet d’identifier les entreprises les plus fiables dans le domaine recherché. Ensuite, vérifier que l’artisan est bien affilié à un organisme reconnu dans son corps de métier est un gage de qualité. Il faut aussi s’assurer que l’entreprise est correctement assurée et qu’elle dispose des habilitations nécessaires pour effectuer les travaux demandés. Enfin, un devis détaillé doit être exigé avant tout début de prestation. N’hésitez d’ailleurs pas à en faire établir plusieurs, afin de vérifier la véracité des devis présenter, de les comparer et de choisir celui qui vous paraît le plus cohérent.

Comment s’assurer du respect des délais et du budget ?

Tout d’abord, il est essentiel d’établir un planning détaillé avec l’entreprise avant le début du chantier, en fixant des étapes intermédiaires. Ainsi, il sera plus facile de s’assurer du respect des délais convenus à la base. Ensuite, vous seriez bien inspiré de demander un devis précis en dissociant le coût de la main-d’œuvre et des matériaux, ce qui vous permettra de maîtriser le budget que vous avez réservé à votre projet. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir une clause dans le contrat sur les éventuelles pénalités de retard. De plus, il peut être nécessaire de négocier un acompte raisonnable à la signature du devis, ce qui limitera les mauvaises surprises financières et vous permettra d’anticiper les sorties budgétaires. Enfin, effectuer régulièrement des visites de contrôle du chantier est indispensable pour se rendre compte rapidement d’un problème éventuel. Une bonne communication avec les professionnels est essentielle pour la bonne gestion du projet.