Toute personne qui loue un bien, doit payer le propriétaire de ce dernier à l’échange du bail. Le paiement eut se faire sur différentes modalités qui est soit un paiement à terme échu soit à échoir. Mais comment connaître la différence de ces deux termes ?

À travers ce présent article, nous allons répondre à cette question et parler de tout ce qu’en globe les modes de paiements de loyer.

Les règles de paiement du loyer

La somme ainsi que la date de paiement du loyer sont fixées à l’avance par le propriétaire du local et il a l’obligation de l’annoncer à son futur locataire avant qu’il ne s’installe dans la maison. En outre, ces mentions doivent être obligatoirement inscrites dans le contrat de louage.

Du côté du locataire, il a pour obligation de payer le loyer selon le mode de paiement que les deux parties ont accepté lors de la signature du contrat. Il est donc à noter que le paiement peut se faire par mois, ou par trimestre. La manière de payer ce loyer peut être échu ou à échoir.

Le paiement de loyer à terme échu

Le terme échu est utilisé pour le paiement d’un bien ou d’un service qui est déjà utilisé en avance. Ce terme désigne en location d’un local, l’acquittement du paiement par le locataire doit se faire à la fin du mois ou du trimestre, ou encore au début du mois ou du trimestre suivant. Pour être plus clair, c’est la manière de payer le loyer d’une période passée.

C’est un mode qui se fait de plus en plus rare.

Cas de retard de paiement échu

Le terme retard s’utilise dès que le paiement ne se fait le jour, la date qui est inscrit dans le contrat de bail. C’est à ce moment que le propriétaire peut faire appel à un huissier si les deux parties ne font pas d’accord à l’amiable.

Le paiement à échoir sécurise

Le paiement à échoir, c’est le fait de payer le propriétaire du bâtiment en début du mois, le loyer du mois à venir.

Ce moyen de versement est très répandu, car il permet aux propriétaires de toucher le loyer demandé dès que le locataire entre dans les lieux. Il reconnaît ainsi concrètement son accord pour payer le montant indiqué dans le bail. Ce tout premier loyer demandé par chèque en même temps que le cautionnement de sortie permet de garantir la location, en s’assurant de la solubilité du locataire. Vous trouverez plus d’informations sur ces paiements dans notre aide-mémoire sur l’emménagement.

En termes de bail, le règlement à terme échu permet également au bailleur d’encaisser le dernier mois de loyer avant la remise des clés, supprimant ainsi le problème délicat de la restitution du dépôt de garantie et limitant les aléas d’un loyer impayé par un locataire qui a quitté les lieux.

Pour conclure, le règlement à échoir est le plus utilisé par le propriétaire pour assurer que le locataire ne va pas le fausser. C’est comme une sorte de garantie pour lui.