Cela a toujours été et semble encore vouloir l’être pour de très nombreuses années : l’achat immobilier reste le placement préféré des Français. La pierre est une valeur sûre. Elle véhicule l’image de l’investissement familial par excellence, de l’achat que l’on fait pour soi évidemment, mais aussi et surtout pour sa descendance, comme un capital que l’on souhaite transmettre. De tout temps la pierre a rassuré et elle continue aujourd’hui de le faire.

Si vous êtes décidé à franchir le pas, mais hésitez encore entre neuf et ancien, nous allons vous proposer, avec ce billet, de nous focaliser sur le premier en vous présentant ses avantages et les possibilités qu’il vous offre, que ce soit pour un investissement, ou dans le but d’en faire votre résidence principale.

L’investissement locatif

C’est l’une des deux principales options et elle est depuis quelques années largement favorisée par le dispositif Pinel. Celui-ci s’applique aux logements neufs, ou anciens refaits à neuf, que vous envisageriez de louer nus. En vous engageant sur un contrat de location d’une durée minimale de 6 ans, et pouvant aller jusqu’à 12 années, vous bénéficiez de réductions d’impôts. Au total, si vous vous engagez sur 6 ans, vous récupérerez 12% du prix de votre logement, 18% si vous signez un contrat de location sur 9 ans, et 21% pour 12 ans, ce qui s’avère particulièrement avantageux.

Vous pourrez trouver un appartement ou une maison pouvant entrer dans le cadre de ce dispositif en passant par exemple par dividom.com, un site qui recense les programmes immobiliers dans le neuf sur la France entière. Son moteur de recherche vous permet de choisir le lieu où effectuer votre recherche, le type de logement recherché ainsi qu’une fourchette de budget dans laquelle vous souhaitez que vienne s’inscrire cet achat. En ayant accès à la base de données de 57 promoteurs immobiliers, il y a de fortes chances que vous trouviez le bien qui correspond à vos attentes.

Acheter pour habiter

C’est le souhait de la grande majorité des Français : pouvoir devenir propriétaire de sa résidence principale. Comme nous l’évoquions en introduction, cela a un côté éminemment rassurant, cela colle à l’image un peu désuète certes mais finalement toujours d’actualité du bon père de famille mettant sa famille à l’abri.

Pour ce faire, acheter dans le neuf présente de multiples avantages. Avant toute chose, cela va vous permettre de trouver un logement correspondant en tous points à ce que vous souhaitez. Que vous achetiez le bien une fois sa construction achevée ou alors en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, cela vous permettra de bénéficier de garanties constructeur, biennale et décennale, qui sont loin d’être négligeables.

Par ailleurs, les tendances observées sur le marché de l’immobilier ces dernières années le montrent de manière incontestable : les prix ne font qu’augmenter. Il y a donc fort à parier que, le jour où vous souhaiterez vendre pour changer de région ou parce que la famille s’agrandit, vous réaliserez une plus-value conséquente.

Nous espérons que ces quelques éléments vous aideront à prendre ainsi la meilleure des décisions.